C’est tard dans la soirée de ce mardi que le président Macky Sall s’est exprimé à la tribune des nations unies, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’organisation. Devant l’assistance, le chef de l’Etat, qui est en fin de mandat, a annoncé son départ et fait ses «adieux».
«Le 25 février 2024 se tiendra la présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique libre, transparente. Et le 2 avril je passerai la pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays. Je voudrais remercier ici les pays membres de notre organisation pour leur amitié et leur collaboration», a annoné Macky Sall, lors de son discours de la 78ème Assemblée générale des nations unies.
Il a assuré à ses homologues, que porter la voix du Sénégal en ces lieux, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent los efforts communs, a été un grand honneur pour lui. «Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous les collègues en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération», leur a-t-il demandé.
Et d’ajouter : «Je suis confiant qu’avec la tradition sénégalaise d’ouverture et de dialogue, mon successeur sera fidèle aux relations d’amitié confiantes qui unissent notre pays à tous les membres des nations unies.»