Le camp du maire de Dakar est en train de travailler pour convaincre Ahmed Aïdara de retirer sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale. Le Quotidien informe que les arguments pour obtenir son ralliement tiennent au fait que sans Aïdara, Barthélemy Dias serait élu, et pourrait ainsi éviter la prison dans l’affaire Ndiaga Diouf. Et le même Ahmed Aïdara pourrait se retrouver ministre dans un gouvernement de cohabitation.
Le canard renseigne que la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi a imposé aux différents candidats de garder le silence par rapport à leurs ambitions et leur stratégie. Mais le camp du maire de Dakar, Barthélemy Dias est convaincu que si la coalition Yewwi Askan wi présentait une candidature unique, en sa personne, elle serait en mesure de convaincre ses alliés de Wallu de retirer la candidature de Lamine Thiam, député-maire de Kébémer.
Les partisans de Barth se disent convaincus que l’harmonie apparente qui règne dans le camp de Benno Bokk Yaakaar n’est qu’apparence, et que des votes-sanctions ne manqueront pas de se manifester, en cas de choix «contestable» pour le fauteuil, opéré par le chef de la coalition, Macky Sall. Il a été fait remarquer au maire de Guédiawaye que la seule possibilité pour Barthélemy Dias d’échapper à la pn à l’issue de son procès en Appel dans l’affaire de la mort de Ndiaga Diouf, serait de devenir président de l’Assemblée nationale. «Par ce biais, il serait difficile à Macky Sall d’obtenir la levée de son immunité parlementaire et son incarcération, s’il venait à être jugé coupable par la Cour d’appel».
D’ailleurs, les mêmes personnes se disent convaincues que si Barthélemy Dias se retrouvait en prison pour ce crime, Ousmane Sonko ne tarderait pas à l’y retrouver. «On peut être sûrs que dans cette hypothèse, le président de la République serait suffisamment enhardi pour accélérer le procès de Ousmane Sonko dans l’affaire du viol contre Adji Sarr, et d’obtenir là aussi sa condamnation.»
Le but dans les deux cas, selon ces membres de Yaw, étant d’obtenir la mise à l’écart de deux farouches opposants à un éventuel troisième mandat de Macky Sall.