La promotion des matières scientifiques notamment les mathématiques n’ont pas encore produit les effets escomptés. Et, ce retard inquiète les acteurs du système éducatif.
Pour corriger ces manquements et développer les compétences de base, la deuxième phase du Projet d’amélioration des apprentissages dans cette discipline à l’élémentaire (Paame2) a été lancé, dans les régions de Fatick, Thiès, Kaolack et Kaffrine.
Ce programme, financé par la Coopération japonaise à plus de 800 millions F Cfa, se base sur l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages pendant et en dehors des heures officielles. Il y a aussi l’évaluation régulière des apprentissages et la mutualisation des bonnes pratiques.
Mais selon le coordinateur du projet, I’inspecteur Ibrahima Seck, la participation de tous est nécessaire pour la réussite de ce programme. ‘’L’amélioration des apprentissages n’est pas seulement l’apanage des enseignants. Elle requiert une collaboration active entre les acteurs communautaires et l’équipe pédagogique au niveau de l’école’’, a préconisé monsieur Seck.
Ce dernier d’ajouter : ‘’Cette collaboration se traduit par l’élaboration et, la validation et la mise en œuvre d’un plan volontariste axé sur la qualité. Le déroulement de ce plan mobilise toute la communauté.’’
La première secrétaire de l’ambassade du Japon Yayoi Takita qui a effectué une visite de terrain, ce mardi, Kaolack et à Nioro, est revenue sur le soutien du Japon pour la mise en œuvre de ce projet. ‘’Le gouvernement du Japon accompagne la généralisation de l’éducation de qualité tout en tenant compte de l’accessibilité. Et vous savez que les mathématiques contribuent au développement économique du pays, à l’industrialisation et au renforcement des ressources humaines’’, explique-t-elle.
Le projet Paame2, qui sera déroulé sur une durée de 5 ans, déroule quatre activités du domaine mathématique et concerne les niveaux allant du CI au CM2.