Le geste d’Ismaïla Sarr est-t-il un message de solidarité par rapport à ce qui se passe en République Démocratique du Congo où un conflit larvé oppose les forces gouvernementales aux rebelles du M23? En tout cas c’est que pensent dur comme fer quelques internautes congolais.
Toute l'Afrique en parle .. merci beaucoup au Sénégal pour avoir fait passer le message..
Vous fermez les yeux pendant qu'on tue En RDC🇨🇩 !
Vous fermez les yeux pendant que le M23 soutenu par le Rwanda tue en RDC ! pic.twitter.com/oh62esNHS9— Peter Kazadi (@kazadi_peter) November 29, 2022
Après le but inscrit par le joueur de Watford et sa célébration, ceux-ci n’ont pas manqué d’encenser Sarr pour son geste tout en glissant un tacle à Macky Sall, trop silencieux à leur goût.
Selon les congolais, « pendant que le président de l’Union Africaine Macky Sall feint connaître ce qui se passe en RDC, les joueurs sénégalais eux ont dénoncé le silence de la Communauté Internationale ».
Pendant que le Président @Macky_Sall feint connaître ce qui se passe en RDC, ns frères Sénégalais joueurs dénoncent le silence de la CI. @PaulKagame https://t.co/tVRUBDApOT
— Winner Bolaya (@obedbasendo) November 29, 2022
Pour expliquer cette méprise des supporters congolais, on peut relever que la célébration de Sarr ressemble à celle du joueur congolais Cédric Bakambu qui, lui, dénonce par son geste le silence de la communauté internationale sur ce qui se passe à l’est du Congo.