L’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Junior a salué lundi la « condamnation historique » de trois supporters de Valence à huit mois de prison pour des insultes racistes envers lui, une première en Espagne.
« Cette première condamnation historique (…) n’est pas pour moi. Elle est pour tous les Noirs », a déclaré le joueur de 23 ans sur ses comptes officiels de plusieurs réseaux sociaux.
« Que les autres racistes aient peur, qu’ils aient honte ou qu’ils se terrent. Si ce n’est pas le cas, je serai là pour réclamer (justice) », a-t-il insisté.
Condamnés dans le cadre d’une procédure de plaider coupable pour atteinte à « l’intégrité morale » aggravée par une « discrimination fondée sur le racisme », les trois supporters ont par ailleurs écopé de deux ans d’interdiction de stade, a annoncé dans un communiqué le tribunal supérieur de justice de Valence.
Ces trois jeunes Espagnols étaient poursuivis pour avoir proféré des insultes et des cris racistes à l’encontre de Vinicius le 21 mai 2023, lors d’un match de Liga entre le Real Madrid et le Valence CF au stade Mestalla.
« Beaucoup de gens m’ont demandé de l’ignorer, d’autres ont dit que mon combat était en vain et que je devrais me contenter de +jouer au football+ », a affirmé le Brésilien.
Actuellement aux Etats-Unis, où il se prépare à disputer la Copa América avec la Seleçao (20 juin-14 juillet), Vinicius est un sérieux candidat au Ballon d’Or.
Il a été élu meilleur joueur de la Ligue des champions, la 15e remportée par le Real, après avoir notamment marqué le second but de la victoire 2-0 des Madrilènes lors de la finale contre le Borussia Dortmund, début juin à Wembley.