Quelques semaines après le drame de l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane, qui a occasionné la mort de 11 bébés, les Émirats Arabes Unis ont offert un important lot de matériels pour rénover le service de néonatologie.
Plus de 9 tonnes de matériel médical ont été convoyées sur Dakar, ce dimanche par un vol cargo spécial, en liaison avec les autorités sénégalaises compétentes. Ce lot comprend des générateurs d’oxygène, des appareils de photothérapie, des couveuses, des lits et tables chauffantes entre autres équipements médicaux. “Ce don traduit la particularité des relations bilatérales entre nos deux pays, sous l’impulsion de son Altesse Sheikh Mohamed Ibn Zayed Al Nahyan Président des Emirats Arabes Unis et Son Excellence le Président Macky Sall. Il traduit également les valeurs humaines de solidarité, de fraternité, et d’entraide qui fondent les Emirats Arabes Unis, grâce à l’héritage du Père Fondateur le regretté Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan”, a déclaré le chargé des affaires à l’Ambassade des Émirats au Sénégal. “A travers cet élan de solidarité, les Emirats expriment sa profonde compassion au gouvernement et peuple ami du Sénégal, et présentent leurs condoléances les plus attristés aux parents et Familles des regrettés victimes. La Partie émiratie espère que cette contribution aidera à faire redémarrer le service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz SY de Tivaouane, dans de meilleures conditions, et dans les plus brefs délais après cette dure épreuve », a-t-il ajouté.
De son côté, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemess Ngom Ndiaye qui a présidé l’activité, a loué l’élan de solidarité des Émirats. Il a salué, à travers ce don, une étape importante dans la perspective de la reconstruction d’une néonatologie moderne et adaptée au besoin croissant du département de Tivaouane : « Ce don intervient juste une semaine après la pose de la première pierre du pôle mère-enfant financé par les Émirats à travers la Fondation ZAYED au profit de l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff pour un coût global de 1 million et demi de dollars américains (800 millions de nos francs) ». Elle est aussi revenue sur les efforts du Sénégal dans la lutte contre la mortalité maternelle. « Ces gestes des Emirats Arabies contribueront grandement à cette lutte » souligne-t-elle.