La situation à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) est plus inquiétante qu’on le pensait. L’alerte lancé par le directeur général de la SMCADY, vendredi dernier dans une lettre adressée au directeur général d’Aibd Sa, est loin de décrire une mince affaire. D’après Dr Khaly Niang, responsable de la communication de la plateforme aéroportuaire, repris par Igfm, « la situation est très alarmante ». Et le pire n’est pas à écarter.
« C’est une situation due à des facteurs exogènes comme la crise russo-ukrainienne, la rareté de l’offre et la tendance haussière des coûts. Du coup, le stock de kérosène de l’aéroport de Yoff et de l’Aibd a atteint un niveau critique qui ne permettait plus de garantir la continuité normale du ravitaillement des aéronefs », explique-t-il cash, sans verser dans le traditionnel baratin institutionnel.
«C’est une situation vraiment alarmante, on peut le dire ainsi. Cela nécessite l’intervention de l’Etat au plus haut niveau. Les signaux sont au rouge », laisse entendre Dr Khaly Niang qui met en garde: « Si on ne fait rien, on peut effectivement frôler la catastrophe ».
Aucune perspective de retour à la normale
Le pire dans cette affaire c’est qu’à l’heure actuelle c’est la grisaille totale. La SMCADY n’a plus les cartes en main. « Le responsable Smcady n’a aucune visibilité pour le moment sur l’arrivée de navires de kérosène. Ils ont pris la décision d’alerter par courrier pour nous dire qu’ils veulent réserver ce qui leur reste en stock à notre pavillon national », confie Dr Niang. A son niveau, Aibd Sa a alerté le président de la République afin qu’une « issue heureuse soit trouvée ».
En attendant que le président Macky Sall active ses réseaux pour un approvisionnement correct en kérosène, la direction de l’Aibd a demandé « aux compagnies étrangères de prendre leurs dispositions pour qu’en venant à Dakar, elles viennent avec suffisamment de carburant pour préparer leur retour en toute sécurité ».