Deux manifestations majeures ont marqué ce 8 Mars 2022 à Sédhiou. Il s’agit d’une conférence publique sur le cancer du sein dans l’optique de mieux sensibiliser les Femmes sur cette maladie aux conséquences néfastes dans la région. Et un hommage faite aux femmes élues de la région pour saluer leur engagement et leur courage politique.
Ces différentes activités ont été organisées par le regroupement des femmes de la commune de Sédhiou dénommé »les Sirènes » et le projet intitulé : »Etre Femme ».
Les compagnes de l’homme ont saisi l’occasion pour magnifier les acquis issus des différentes manifestations liées au 8 Mars. Selon la coordinatrice des Sirènes, grâce au 8 Mars, les femmes occupent de plus en plus des postes électifs, dirigent des structures de décision. L’exemple de Annette Seck Ndiaye, première femme à occuper le poste de présidente du conseil départemental de Sédhiou a été cité en exemple.
À en croire toujours Ndeye Déguene Dème, le 8 mars a permis aux femmes d’accéder à leurs revendications les plus légitimes à savoir la parité au niveau des postes électifs, l’accès à la terre et à l’autonomisation financière ou économique.
Toutefois, les conditions de la femme dans certaines contrées, vu les tabous sociaux, font que celles-ci demeurent encore loin de l’émancipation socioéconomique. A cela s’ajoutent les violences qui leur sont faites en termes de harcèlement, de viols, et d’agression.