Le Franco-Sénégalais Omar Diaby, alias Omar Omsen, considéré comme un des principaux recruteurs de jeunes jihadistes français, est libre. Le prédicateur présent en Syrie depuis 2013, et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice française, était depuis août 2020 aux mains du groupe Hayat Tahrir al-Sham.
Le jihadiste français Oumar Diaby, alias Omar Omsen, soupçonné d’avoir convaincu de nombreux Français de rejoindre la Syrie, a été libéré par le groupe lié à Al-Qaïda qui le détenait depuis un an et demi, a appris l’AFP mercredi 2 février de sources concordantes.
Le jihadiste, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice française, était depuis l’été 2020 aux mains du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui tient la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.
« J’ai eu son fils, il a bien été libéré », a indiqué à l’AFP Jean-Charles Brisard, directeur du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) à Paris. « HTS a dû poser des conditions à sa libération mais ne souhaite pas les faire savoir », a-t-il ajouté, indiquant ne pas avoir d’informations à ce stade sur les raisons de son élargissement.
La société privée américaine Site, spécialisée dans la surveillance des sites jihadistes, indique de son côté que cette libération a été annoncée par le média militant On the Ground News (OGN), qui travaille en Syrie dans les zones jihadistes.