La communauté léboue doit bénéficier des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) de Yoff. C’est l’avis de Pape Diop, candidat de la Convergence Libérale/Bokk Gis Gis pour la mairie de la ville de Dakar.
En mars 2021, les membres du Collectif des Associations et Mouvements pour défendre des intérêts de Yoff (CAMDY) ont fait une sortie pour dénoncer « le bradage programmé et même déjà enclenché des terres de l’aéroport de Yoff qui, depuis son transfert à Diass, fait l’objet de graves convoitises « . Ils réclament un droit d’ancienneté sur ces terres déjà en morcellement. Une demande qui a alerté l’ancien maire de Dakar Pape Diop.
L’adversaire de Barthélémy Dias et d’Abdoulaye Diouf Sarr pour les prochaines élections locales, a profité d’une rencontre à Ouakam, samedi dernier, pour remettre le sujet au goût du jour. Il plaide pour la mise sur pied d’une commission pour une gestion concertée de ces terres qui aiguisent tant d’appétits. L’ex président de l’Assemblée nationale et du Sénat a soutenu qu’une bonne partie des terres de l’aéroport LSS de Yoff a été prise des mains des lébous lors de l’implantation de cet aéroport.
Voulant visiblement séduire l’électorat de l’actuel ministère de la Santé et les indécis, Pape Diop a fait savoir qu’il est encore aujourd’hui légitime de penser à la rétrocession des terres de leurs ancêtres dont l’utilisation était destinée à la cause d’utilité publique, à savoir l’érection de l’aéroport LSS.
Selon l’ancien inconditionnel d’Abdoulaye Wade, les autorités étatiques doivent privilégier le dialogue et la concertation. Pour Pape Diop, la communauté léboue doit avoir sa part de cette assiette foncière, ne serait-ce que pour promouvoir la paix sociale, rapporte L’AS quotidien.