Toutes les conditions sont réunies dans l’ensemble du département de Tivaouane pour un scrutin ‘’en totale conformité’’ avec les règles de la démocratie, a affirmé l’adjoint au préfet dudit département, Amadou Sarr.
Il déclare qu’aucune difficulté majeure pouvant empêcher les citoyens de commencer le vote dès 8 heures le 31 juillet, n’est à craindre. ’’Le département de Tivaouane compte 572 bureaux de vote répartis en 300 centres. Tout le matériel électoral est sur place. Nous n’attendons que le déploiement des forces de défense et de sécurité pour le conditionnement de tout le matériel électoral’’, a-t-il expliqué à l’APS.
Durant la campagne électorale, toutes les listes en compétition se sont totalement conformées aux règles de la démocratie, a-t-il assuré. Aucun incident n’a été signalé, et les caravanes se sont croisées sans problèmes, s’est-il félicité. ’’Ce qu’on a constaté durant la campagne autorise l’espoir d’un scrutin dans le calme. Je touche du bois, mais nous sommes vraiment confiants’’, a-t-il insisté.
Il a indiqué que ‘’les acteurs politiques ont fait preuve d’une grande maturité pendant la campagne’’. Selon lui, ‘’le 31 juillet sera donc le prolongement de la maturité qui caractérise les coalitions en compétition’’.
Par ailleurs, le retrait des cartes d’électeur se poursuit sans encombre à la préfecture.
’’Tous les jours, les citoyens se présentent pour retirer leurs nouvelles cartes d’électeur. Tout se passe bien’’, a déclaré Cheikh Diallo, contrôleur de la commission électorale départementale autonome (CEDA) et membre de la commission de distribution des cartes d’électeurs basée à la préfecture de Tivaouane.