Après sa lettre de démission, Serigne Assane Mbacké était face à la presse, ce dimanche 27 mars 2022. Il apporte des précisions sur sa décision de quitter le navire bleu pour rejoindre Ousmane Sonko de Pastef. Il décline sa nouvelle feuille de route.
Selon Source A, Serigne Assane Mbacké a, d’abord , remercié le Président Abdoulaye Wade pour « ses 22 ans de carrière politique avec lui marqués d’engagement et de militantisme sincères, marqués par un investissement permanent sur le terrain » qui lui ont permis d’acquérir, au terme de cette formation, la légitimité d’un responsable politique d’envergure. Il a ensuite évoqué les raisons qui l’ont poussé à répondre à l’appel d’Ousmane Sonko pour prendre part au « combat de libération du Sénégal et de l’Afrique des attaches qui les empêchent de prendre un envol bien mérité . »
Serigne Assane Mbacké de déclarer sa décision de rejoindre le président de Pastef pour son engagement et sa détermination à œuvrer pour le développement du pays. Il dira que ce ralliement procède d’une concertation avec lui et avec tous ceux qui œuvrent pour la même cause, celle d’un Sénégal nouveau doté d’institutions dignes de ce nom, d’une gouvernance politique, économique et sociale toujours au service du citoyen.
Il contestera le bilan du président de la république Macky en ces termes : «Voilà dix ans que Macky Sall, son gouvernement, son clan et ses mauvais plans, nous ont plongés dans une angoisse existentielle à tous les niveaux : la santé et l’enseignement sénégalais sont malades, la gouvernance est en ruine, la démocratie en berne.» Serigne Assane Mbacké invite tous les patriotes des villes et des campagnes à redoubler de courage et de détermination pour sonner le début de la fin du régime du Président Macky Sall.