Les transporteurs routiers du Sénégal affiliés à la CNTS sont déterminés à sauver leur secteur d’activité. Ils comptent injecter plus de 5 000 véhicules pour faire face à la concurrence qu’ils jugent déloyale de l’État.
Face à la presse, ces transporteurs déplorent la posture de la tutelle et invitent l’État à réguler le secteur du transport. « Nous avons envisagé de mettre 5 000 véhicules à la disposition des transporteurs. Par rapport à l’économie d’échelle, on aura plusieurs livraisons de voitures en fonction de la réalité du terrain», a expliqué l’honorable Alassane Ndoye.
À cet effet, les chauffeurs ont décidé de faire face à la « concurrence » de l’État avec un matériel roulant neuf. Ces derniers, qui n’excluent pas l’idée de travailler avec l’État, ont déjà entamé, avec le soutien de partenaires au Sénégal et à l’étranger, une procédure de renouvellement de leur parc automobile pour mieux faire face à la concurrence dans le secteur du transport.
« Compte tenu de ce qui se passe, l’État veut se lancer dans une dynamique de concurrence avec les chauffeurs et transporteurs. Nous aussi, nous avons décidé de nous préparer pour y faire face. Nous allons nous doter de matériel roulant neuf qui répond aux attentes des usagers », a déclaré le secrétaire général national des transporteurs routiers du Sénégal, Alassane Ndoye.