Après une année passée au pouvoir par le tendem Diomaye-Sonko, l’heure est au bilan de ce qui pourrait advenir au peuple sénégalais. C’est le cas notamment de certains citoyens qui n’ont pas manqué de faire la revue des grands chantiers. Quoi qu’on puisse dire, l’optimisme n’est pas au rendez-vous.
« Un an au pouvoir, 12 mois d’exercice, bientôt 365 jours de gestion de la cité au plus haut niveau. Les Sénégalais y ont cru, ils ont voté pour le Président Faye et le Pastef, qui détient une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Certains attendent toujours les premiers signes du changement, une légère amélioration de leurs conditions de vie ou même une rupture avec le passé. D’autres commencent à s’interroger sur la compétence de nos dirigeants, voire à regretter le président Macky Sall.
Que constate-t-on ? Un manque de retenue du Premier ministre et de certains ministres, qui profèrent des menaces et se mêlent de tout sauf de tenir leurs promesses. Pendant ce temps, des milliers de jeunes Sénégalais postulent pour aller cueillir des pommes en Espagne, tandis que d’autres sont expulsés de Mauritanie.
La diplomatie semble au rabais, avec une ministre aux discours décousus et truffés de fautes, aussi bien en wolof qu’en français. L’ingérence dans la justice est manifeste, avec des leaders du parti omniprésents sur les plateaux de télévision. Les nominations aux postes de responsabilité sont largement dominées par les membres du parti au pouvoir.
Pour les Sénégalais les plus avertis, l’incapacité, l’incompétence et l’inexpérience des dirigeants sont évidentes, tandis que d’autres espèrent encore des lendemains meilleurs. Les leaders, quant à eux, continuent de parler, d’accuser et de critiquer comme s’ils étaient toujours dans l’opposition.
Mais cet épisode ne durera pas longtemps : le règne du faux est éphémère. »
Un Citoyen Sénégalais