La décision risque de faire grincer des dents. L’ambassade d’Espagne à Dakar a annoncé que les voyageurs sénégalais devront avoir un visa de transit pour faire escale dans ses aéroports.
C’est une décision qui risque de ne pas plaire à certains voyageurs qui passent par l’aéroport de Madrid. Sur son compte X, l’ambassade d’Espagne à Dakar a annoncé ce mercredi que les voyageurs sénégalais, faisant escale dans ses aéroports, devront désormais être munis d’un visa de transit, alors que l’aéroport de Madrid fait face à un afflux inédit de demandeurs d’asile, bloqués dans les zones d’accueil dédiées. La représentation diplomatique précise que cette mesure va entrer en vigueur à partir du 19 février 2024.
Cette nouvelle décision avec le Sénégal arrive seulement quelques jours après la mise en place d’une mesure similaire en Espagne pour les ressortissants du Kenyan. Selon la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (Cear), l’aéroport de Madrid, le plus fréquenté d’Espagne, a connu une augmentation exponentielle du nombre de demandeurs d’asile, et les zones d’accueil qui leur sont réservées s’en trouvent débordées. En outre, les syndicats de police se plaignent, depuis des semaines, da fait que de nombreux détenteurs de passeports sénégalais, censés se rendre au Brésil, ont demandé l’asile lors d’une escale à Madrid.
ℹ️ℹ️ ➡️ Se informa que, a partir del 19 de febrero de 2024, los nacionales de Senegal, titulares de pasaporte ordinario, deberán estar en posesión de un visado de tránsito aeroportuario (TAP) para transitar por las zonas internacionales de los aeropuertos españoles.
— EmbEspSenegal (@EmbEspSenegal)