Oumar Badiane a souligné l’importance de soutenir le ‘Septembre mandingue’, qui est devenu une marque reconnue. Il a également mis en avant l’importance de la collectivité mandingue, qui a évolué pour devenir une communauté partageant savoir et valeurs, avec un phénomène d’initiation régulière à Mbour.
La rentabilité économique de ce type d’événement est un autre aspect important, selon Badiane, qui a également parlé du centre d’interprétation du patrimoine culturel mandingue de Mbour. Ce centre a pour objectif de promouvoir toutes les cultures de la ville.
Le kankourang, un rite d’initiation inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, est un élément central de la culture mandingue. Badiane a appelé la communauté à s’assurer que les valeurs du kankourang soient transmises à la jeune génération.
Il a également salué la résilience de la collectivité mandingue de Mbour, qui a réussi à maintenir sa culture malgré une grande diversité d’opinions et de peuples. Bakary Sambe, directeur de l’Institut Tibumktu, a souligné le rôle fédérateur de cette communauté en Afrique de l’Ouest.
Enfin, Sidy Mandiang, président de la commission scientifique de la collectivité mandingue de Mbour, a évoqué les attentes de la collectivité en matière de partenariat et des projets à venir, notamment la réalisation d’un écomusée et d’une ‘Maison du Kankourang’ à Mbour.