Un malheur ne vient jamais seul, dit l’adage. La guerre déclenchée tôt ce matin en Ukraine par la Russie va sans doute apporter la preuve aux pays importateurs de pétrole. En effet, le prix du baril a flambé pour dépasser les 100 dollars pour la première fois depuis 7 ans. La dernière fois que le prix du baril a égalé cette barre remonte à 2014.
Il est vrai que le prix du baril avoisinait les 100 dollars depuis quelque temps, sans l’atteindre. Mais il a fallu le déclenchement de cette guerre pour que la barre soit franchie jusqu’à 103 dollars. Et si cette opération continue, les prix pourraient encore grimper.
En effet, les Occidentaux ont déjà annoncé des sanctions contre Moscou et le Kremlin promet une riposte. Or, la Russie est le deuxième exportateur de pétrole au monde, derrière l’Arabie Saoudite. Moscou représente 12% des exportations mondiales et la moitié est destinée à l’Europe. La Russie fournit aussi du gaz à l’Europe. D’où le projet pharaonique d’un gazoduc reliant la Russie et l’Allemagne appelé Nord Stream 2.
Il y a d’autres matières premières déjà impactées. C’est le cas du blé et de l’aluminium. Cette dernière est à 3 400 dollars la tonne, pendant que le blé (largement importé par le Sénégal) est presque à 300 euros la tonne.
A noter aussi la baisse des valeurs boursières presque partout dans le monde.