Quatre ans ans après sa mort, le 22 mai 2020, à l’âge de 70 ans à Conakry, Mory Kanté le griot électrique demeure une icône partout dans le monde et surtout dans son pays, la Guinée, Sa musique et ses œuvres continuent toujours à inspirer des générations avec la reprise de ses chansons par de belles voix de la musique africaine.
Artiste compositeur confirmé, il a plusieurs fois été certifié disque d’or grâce à ses belles productions qui ont fait le tour du monde.
Mory Kanté est connu pour son tube planétaire « Yéké yéké » dans les années 1980. Porte-parole de la culture mandingue, Mory Kanté a contribué à la célébration de la musique africaine et guinéenne à travers le monde en écrivant les plus belles pages de l’histoire. Son héritage culturel est assuré par sa fille Manamba Kanté en compagnie de son mari Souleymane Bangoura connu sous le nom de Soul Bang’s.
À rappeler que Mory Kanté a vendu plus de 9 millions d’exemplaires de son album « Akwaba Beach », recevant ainsi 16 disques d’or, dont le premier en 1988 grâce à son tube à succès « Yéké Yéké ». Ce succès le place parmi les artistes africains les plus récompensés de l’histoire.
Seneweb vous propose de re-découvrir une de ses belles chansons « Oh Africa ».