Au Sénégal, l’armée souhaite acquérir des drones d’observation. C’est du moins ce qu’indique le magazine Africa Intelligence. Le chef d’Etat-major de l’armée de l’air, le général Papa Souleymane Sarr, serait en train de multiplier les consultations dans le cadre de l’acquisition de ces engins. Parmi les sociétés qui se sont positionnées, il y a les français Eos Technologie et Delair, d’après la même source.
Le Sénégal partage une frontière avec le Mali en proie au terrorisme
L’armée de l’air sénégalaise disposait déjà de quelques drones. « capables d’effectuer des missions de surveillance, de tir et d’occupation de l’espace aérien sénégalais » selon une publication de l’hebdomadaire Le Témoin.
Le pays de la Téranga appartient à une sous-région ouest-africaine confrontée à la menace terroriste, notamment au Sahel. Le Sénégal est par exemple, un voisin du Mali où les djihadistes sont très actifs.
Selon RFI, le pays de Macky Sall veut sécuriser sa frontière avec ce voisin et souhaite acheter du matériel militaire à la France notamment. Le média français n’a cependant pas parlé de drones.
La situation sécuritaire dans la sous-région ouest africaine est préoccupante. Les djihadistes ont même commencé par frapper des pays côtiers comme le Togo et le Bénin.