« Je partage ici avec vous cette lettre en espérant qu’elle encouragera mes frères et sœurs du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à prendre leurs responsabilités.
Je commence par un rappel, depuis avril 2013, nous n’avons ménagé aucun effort pour lutter au côté de notre frère Karim Meissa WADE contre l’injustice dont il est jusqu’à présent victime.
Nous avons mobilisé tous nos moyens nécessaires pour le tirer d’affaire des griffes du défunt monstre qu’était la CREI.
Temps, énergie, économie et engagements, rien n’a été jugé inopportun pour le soutenir.
Nous avons formé partout dans le monde des mouvements de soutien en son nom.
Le Parti l’a investi candidat à deux reprises, tout en mobilisant ses troupes pour le promouvoir et en faire le 5ème Président de République du Sénégal, hélas.
Après sa sortie de prison, nous nous sommes contentés d’une lettre de remerciements et des coups de téléphone, ce qui n’est certes pas rien
Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Depuis la préparation des élections législatives de 2017, et à chaque approche de quelques élections que ce soit, il nous promettait son retour en vain.
Nous ignorons presque tout de lui et pourtant il compte sur nous pour accéder un jour à la tête de la magistrature suprême.
Je vois depuis, après l’élection présidentielle de 2019, un manque notoire de considération de sa part envers nous, les militants, qui avons pourtant de nobles intentions à son égard.
Après l’échec de sa candidature à l’élection présidentielle de 2019, tout le monde attendait que les responsables du Parti se réunissent pour évaluer ce qui nous avait conduit à cet revers, mais rien n’a été fait, ils ont préféré faire comme si rien de grave ne s’était jamais passé. Bis répétitif après les élections présidentielle et législatives de 2024.
Cette fois, chers frères et sœurs, nous n’avons pas le droit de faire fi. Les militants ont besoin et attendent que les activités du Parti soient relancées afin de reconquérir le cœur des Sénégalais et le pouvoir
Le Parti Démocratique Sénégalais doit retourner sur la scène politique pour occuper la place de leader qu’il incarnée dans le passé.
Chers frères et sœurs, n’est-il pas temps de se réunir autour d’une table pour diagnostiquer d’abord les problèmes du Parti qui nous ont divisés?
Je crois que, c’est ce dont on a tous besoin. Beaucoup de nos frères ont abandonné le navire bleu, parce que le Parti n’avance pas, pire, il recule.
Mes très chers frères et sœurs, il est bien beau d’avoir une vision nouvelle et des ambitions pour ouvrir les portes qui nous mènent vers notre objectif principal.
ŒOuvrons d’abord ensemble dans la vérité pour pouvoir espérer bâtir un avenir qui répondrait à nos aspirations.
Je termine en vous demandant de taire nos querelles et de mettre de côté nos intérêts personnels pour ne privilégier que celui du Parti. »
Fait à Rome (Italie), le 01/05/2025
Fraternellement;
Abdoulaye Mbodji, militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS)