L’Allemagne tombe de haut face au Japon (1-2) pour son entrée dans la compétition. La Nationalmannschaft débute de la plus mauvaise des manières sa coupe du monde, comme d’il y a quatre ans en Russie contre le Mexique.
Pour la deuxième fois cosécutive Manuel Neuer et ses coéquipiers entament leur mondial par une défaite. Ils ont été renversés par une séduisante équipe du Japon pourtant bousculé et menée en première mi-temps. Les hommes de Hans-Dieter Flick ont ouvert le score par Ilkay Gundogan (33e) sur un pénalty concédé par le portier Nippon Shuichi Gonda.
En seconde période, Gnabry a inscrit le but du break mais la joie est de courte durée puisque celui-ci sera annulé après l’intervention de la VAR. Les allemands multipliés les assauts mais butaient sur un grand gardien qui était dans son jour. A la 75e minute Ritsu Doan égalisait avant qu’Asano (83e) ne donne l’avantage aux Samourai. Une belle victoire pour les protégés de Moriyasu.
A noter que c’est la deuxième surprise du tournoi après la défaite d’hier de l’Argentine face à l’Arabie Saoudite sur le même score, un autre favori à la victoire finale.