Les États-Unis ont mis sur liste noire Tencent et le fabricant de batteries CATL. En conférence de presse, ce mardi 7 janvier, à Beijing, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Guo Jiakun s’est exprimé sur ces mesures.
«La Chine s’oppose fermement à la pratique des États-Unis qui consiste à étirer le concept de sécurité nationale, à faire des listes discriminatoires sous divers noms et à s’en prendre aux entreprises chinoises pour contenir le développement de haute qualité de la Chine. Le droit au développement du peuple chinois ne doit pas être privé ou ignoré », a-t-il fait remarquer.
Guo Jiakun de lancer : «Nous exhortons les États-Unis à corriger immédiatement leurs actes répréhensibles et à mettre fin aux sanctions unilatérales illégales et à la juridiction à long terme sur les entreprises chinoises ».
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a, par ailleurs, déclaré que la Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement les droits et intérêts légaux des entreprises chinoises et défendre son droit légitime au développement.