L’Élysée a annoncé ce jeudi soir que le président de la République avait eu un échange téléphonique avec Vladimir Poutine. Emmanuel Macron a exigé « l’arrêt immédiat des opérations militaires russes ».
C’est le premier contact téléphonique connu entre Vladimir Poutine et un dirigeant occidental depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Après avoir parlé au président ukrainien, et en concertation avec lui, Emmanuel Macron a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes, en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives », a indiqué l’Élysée alors que le chef de l’État participait à un sommet européen exceptionnel à Bruxelles.
« Un échange sérieux et franc »
De son côté, le Kremlin a évoqué un échange de points de vue « sérieux et franc » au sujet de l’opération militaire lancée par Moscou en Ukraine. Lors de cette conversation, le président russe a « fourni une explication détaillée sur les raisons et les circonstances de la décision de mener une opération militaire spéciale », a ajouté le Kremlin dans un communiqué publié à l’issue de cet entretien organisé, selon la présidence française, « à l’initiative de la partie française ».