Une vidéo montrant un incident opposant des gendarmes à des automobilistes est devenue virale dans les réseaux sociaux. Face à ce tollé, le Haut-commandement a ouvert une enquête pour élucider cette affaire, renseigne Seneweb. Les trois pandores incriminés ont été identifiés. Voici le communiqué signé par le chef de la Division Communication et des Relations Publiques.
« OBJET: Incident impliquant des gendarmes en police de la circulation routière. »
Le mardi 22 avril 2025, le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale a pris connaissance d’une vidéo devenue virale sur un incident opposant des gendarmes en police de la circulation à des automobilistes étrangers dans le département de Saint-Louis.
Le Haut-commandement de la Gendarmerie a Identifié les trois (03) gendarmes impliqués dans cet incident. Une enquête de commandement a été aussitôt ouverte pour situer les responsabilités. Toutefois, le comportement et les paroles des mis en cause sont d’ores et déjà répréhensibles. Ils sont aux antipodes des règles d’éthique et de déontologie professionnelle qui guident l’action de la Gendarmerie et les principes d’exécution du service.
En effet, la mission des unités de police de la circulation routière, faut-il le rappeler, a pour finalité la prévention des désordres, la régulation de la circulation, la sensibilisation des usagers, la surveillance active du réseau routier et, seulement en dernier ressort, la répression des infractions, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur. Toute dérogation à ces principes d’action, notamment lorsqu’elle porte atteinte aux droits humains, est une déviance qui ternit l’image de la Gendarmerie nationale et appelle, par conséquent, des sanctions sévères et exemplaires si les faits sont avérés.
Par ailleurs, des mesures de renforcement des dispositifs préventifs de contrôle interne, de supervision et de surveillance des contrôles routiers seront adoptées sans délai.
Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale attache du prix aux principes d’éthique, d’intégrité et de respect des droits humains qui fondent la légitimité de l’action de la Gendarmerie au service des populations.
Fait à Dakar, le 22 avril 2025″
Division Communication et des Relations Publiques